Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Selon moi,cette compétence est l"une des plus importante dans le métier d'enseignant. Il est primordial d'agir de façon éthique avec les enfants, mais aussi dans nos relations avec leurs parents. Ils ne faut pas avoir de préjugés sur leur religion, leur langue maternelle ou leur pays d'origine. Il faut passer par dessus tout cela et traiter les enfants équitablement pour ne pas qu'ils se sentent jugés ou désavantagés par rapport à d'autres enfants.Ils ne faut pas non plus juger les enfants selon qu'ils réussissent bien ou qu'ils éprouvent plus de difficulté.Il faut donner le meilleur de nous même à tous les enfants.Agir de façon éthique veut aussi dire qu'il faut garder le secret professionnel,cela veut dire qu'il est important de ne pas raconter à tout le monde ce qui se passe à l'école ou les problèmes que certains enfants peuvent rencontrer sur leur chemin. Lors de mon premier stage, mon enseignante associée m'avait mentionnée que selon elle s'agissait avec beaucoup d'éthique. Elle me disait toujours comment je traitais tous les enfants également peut importe leur couleur de peau ou leur origine. Elle aavait aussi remarqué que j'agissais très éthiquement avec les parents lors des rencontres que j'ai eu avec eux. Elle trouvait que c'était une de mes forces.
Je crois qu'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions veut aussi dire de s'approprier sa façon d'enseigner. Il faut être confortable et il faut enseigner selon notre personalité et non tenté d'enseigner d'une façon pour plaire et quelqu'un et totalement oublier qui nous sommes. Je crois que cela c'est peut-être passé dans mon premier stage. Mon enseignante associée avait une façon d'agir qui ne correspondait pas avec ma personnalité.Elle était très ferme avec les enfants, elle faisait beaucoup de disciple. J'ai adopté cette façon de faire puisque j'étais dans sa classe, mais je crois que dans ma classe je serai peut-être un peu plus tolérante, car je suis une personne qui aime quand sa bouge. Je n'ai pas de problème quand il y a du bruit dans la classe. Bref, je crois que tout au long de mon cheminement scolaire je vais découvrir ma propre façon d'enseigner et je découvrirai aussi ma personnalité en tant qu'enseignante.
Qui êtes-vous ?
- Marie-Eve
- Bonjour,je suis Marie-Eve Hamel et je suis étudiante à l'Université du Québec à Montréal en éducation préscolaire et enseignement primaire.Vous découvrirez sur ce blog mon protfolio professionnel.
lundi 28 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire